Ajouter de l’antigel dans son mazout lors des périodes de grand froid : bonne ou mauvaise idée ?

S’il y a bien une chose dont on n’a pas envie en hiver, c’est de se retrouver sans chauffage. Faut-il pour autant mettre de l’antigel dans sa cuve à mazout afin de prévenir tout risque de gel ? Bertrand Combustibles vous apporte ses réponses pour que vous puissiez passez sereinement l’hiver bien au chaud.

Antigel ou pas ?

Ajout d'antigel dans le mazoutLa majeure partie des mazouts de chauffage présent sur le marché sont conçus pour résister aux températures allant jusqu’à -5°C. Il est rare que les températures descendent aussi bas lors des hivers belges.
Pour autant, le risque reste possible dans certaines situations. Par exemple, si votre citerne n’est pas enterrée ou que vos canalisations ne sont pas conçues pour résister aux températures très froides, le risque de votre mazout de chauffage gelé est probable. Dans ce cas-là, il est intéressant d’ajouter un additif antigel dans votre cuve à mazout. Le combustible résistera dès lors à des températures allant jusqu’à -20°C, ce qui devrait vous permettre de passer un hiver sans trop de problèmes.

Pour que l’antigel soit efficace, il faut le verser avant votre prochaine livraison de mazout ou lors de celui-ci. Cela permettra au brassage et donc au mélange de l’additif avec l’ensemble du mazout. Dans le cas contraire, l’antigel ne sera pas correctement mélangé et le risque de voir votre combustible geler restera présent.

Vérifier son installation

L’une des choses à faire pour prévenir tout risque de panne pendant l’hiver, c’est la vérification de son installation. Il faut donc régulièrement faire l’entretien de sa chaudière ainsi que vérifier que la citerne fonctionne correctement. Cela est d’autant plus vrai pour une cuve extérieure non enterrée. Les risques de dégradations sont beaucoup plus importants dans ces conditions-là. 

Une cuve en bon état ainsi qu’une chaudière entretenue vous permettront sans aucun doute de passer un hiver sans encombre.

Différents types de mazout de chauffage

L’autre solution à l’antigel se trouve dans le choix du mazout. En faisant le choix d’un mazout plus performant comme le Gasoil Total Ultra, vous profiterez d’un combustible plus performant et plus fiable. Il est plus résistant au froid et supporte mieux les chocs thermiques. Et ce n’est pas tout, il apporte un meilleur rendement calorifique. C’est un véritable plus pour votre consommation. Enfin, il entraîne beaucoup moins de dépôts et de résidus, ce qui encrasse moins le filtre.

Cela vous permet de tenir plus longtemps entre deux livraisons de mazout ou de planifier de manière plus sereine ces livraisons.

Plus d’information ? Contactez-nous

Vous souhaitez en savoir plus sur les différents produits de Bertrand Combustibles ? N’hésitez pas à contacter nos équipes par téléphone ou via le formulaire en ligne. Nous nous ferons un plaisir d’y répondre dans les plus brefs délais.

 

Pourquoi choisir Ets Bertrand Combustibles ?

Service personnalisé

Une solution adaptée à chaque client, particulier comme professionnel.

 

Efficacité

La proximité avec notre clientèle nous permet de réagir rapidement aux demandes.

 

Garantie de qualité

Nous travaillons avec les produits Total, garants d’un service irréprochable.

 

Demandez un devis